Les croix de fête; Tradition Suisse
Née vers 1850, la croix était l’insigne de fête réservé aux participants à une fête fédérale, pour les premières, puis cantonales. Avant de devenir un insigne-souvenir plus largement distribué. Les gymnastes les conservaient comme témoignage de leur ancienneté et ont pris l’habitude de les coudre sur leur sautoir déjà avant 1900.
Le sautoir; Tradition des sociétés d’étudiants et signe de fidélité

Reprise des sociétés d’étudiants allemandes et suisse-allemandes qui »portent leurs couleurs», c’est-à-dire celles de leur sautoir. Cette tradition se retrouve encore dans les sociétés d’étudiants traditionnalistes. Les premières Turnvereine étaient liées aux sociétés d’étudiants. Pour example, le sautoir des
Amis-Gymnastes d’Yverdon avait une partie rouge et blanc (Suisse), une partie vert et blanc (Yverdon et Vaud) avec une bande noire de séparation. Un des symboles de l’admission dans une société était la remise du sautoir.
Si possible, deux voir trois sautoirs, plein de croix était un signe de fidélité à la gymnastique ! Et les anciens le portaient fièrement dans les fêtes et les assemblées jusque dans les années 90. Les gymnastes féminines ont eu des croix de fête mais très rarement le sautoir. Parfois, une ceinture en ruban faisait office de sautoir. Les actifs, qui ne supportaient plus le poids de cet objet encombrant, l’ont abandonné, puis les anciens. Et on n’en voit plus dans les fêtes en Suisse romande, mais parfois encore dans une fête fédérale.
De nos jours, la croix est devenue une épingle. La Fête Cantonale est heureuse de conserver cette tradition et vous présente sa croix de fête!
La 48e édition de la Fête cantonale a des ambitions à la hauteur de la motivation de son Comité d’organisation. Si 10 000 gymnastes et 20 0000 visiteurs sont attendus, ce n’est pas moins de 3 000 bénévoles qui sont prévus pour les accueillir dans les meilleures conditions. Rejoignez-nous ici
Auteur – Jean-François Martin
Jean-Francois Martin est devenu «pupille» à Yverdon AG en 1963, moniteur en 1970, puis moniteur à Vevey-Ancienne 1981 à 2014 : 45 ans de monitariat en tout. Juge depuis plus de 40 ans, il a été président technique cantonal de 1992 à 1994 puis romand de 1995 à 1999. Actuellement secrétaire technique et archiviste de VA, Jean-François rejoint il y a trois ans la division Marketing, Communication, Archives de l’ACVG.
Passionné d’histoire depuis son enfance, il a toujours lié cette passion à celle de la gymnastique. Jean-François a notamment rédigé les plaquettes historiques du 100e des AGY, des 150e de VA et de l’ACVG, et la moitié de celle du 100e de l’Union romande.