Portrait d’une bénévole. Si, en chiffres, la prochaine Fête Cantonale, c’est 10’000 gymnastes, c’est aussi 12’000 heures de bénévolat! Mais qui sont ces personnes qui s’investissent pour la FCVG2022? Nous avons demandé à Anita David de répondre à nos questions.
Quelle est ta mission au sein de la Fête Cantonale Vaudoise de Gymnastique ?
En qualité de secrétaire de l’une des sociétés organisatrices, c’est tout naturellement, que je me suis proposée pour le poste de vérificatrice des comptes, mais pas uniquement. Lors de la fête proprement dite, je travaillerai à l’accueil des bénévoles. Qui mieux qu’une bénévole pour s’occuper des bénévoles!
Pourquoi avoir décidé d’être bénévole au sein de la FCVG2022 ?
Par intérêt pour la gymnastique! Pour être partie prenante de la manifestation et participer à la fête de l’intérieur. Pour les rencontres et le partage. Pour beaucoup d’autres raisons qui me prendraient trops de temps à énumérer ici. Mais la satisfaction de faire quelque chose pour le sport, la jeunesse et la région est une belle motivation. En plus, 12’000 heures de bénévolat, ce n’est pas rien!
Existe-il des avantages à faire du bénévolat ?
Le bénévolat, de manière générale, apporte un enrichissement personnel. Il peut nous amener offrir nos compétences dans un domaine que l’on connait ou nous permettre de faire tout autre chose que ce que l’on exerce professionnellement, par exemple. Il nous fait côtoyer des personnes que l’on ne rencontrerait peut-être pas autrement. A certains niveaux, le bénévolat peut se mettre sur un CV et peut éventuellement faire la différence pour un engagement.
Pourquoi l’engagement est important ?
L’engagement au sein d’une société renforce la cohésion entre ses membres. Il crée un sentiment d’appartenance que l’on n’a pas par exemple pas dans un fitness. Endroit, dans lequel on consomme un service qu’on a payé, comme dans une sorte de « supermarché du sport ».
Que dirais-tu pour motiver d’autres personnes ?
Tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu et vous risquez bien d’y prendre goût. Vous y trouverez la satisfaction d’avoir fait quelque chose pour la communauté, vous y ferez des rencontres, vous pourrez mettre vos compétences à profit ou en acquérir de nouvelles. Si vous aussi vous voulez faire partie de cette aventure, rejoignez-nous ici benevoles FCVG2022
Quel est ton meilleur souvenir en tant que bénévole ?
Lors des championnats suisses de société, à Yverdon, je connaissais les résultats, car je travaillais au bureau des calculs. J’ai dû et j’ai pu montrer un visage et une attitude impassible face à ma fille qui faisait partie de l’équipe qui a remporté le titre, jusqu’à ce que les résultats sortent officiellement. Un sacré défi pour une maman et un super souvenir !